Le mot « bondage » n’a pas vraiment d’équivalent en français. La plus part des dictionnaires bilingues traduisent le terme par « esclavage » ou « servitude », mais le terme correspond en fait à une pratique sexuelle bien précise. Il s’agit d’un des jeux érotiques les plus courants chez les couples, un art sensuel terriblement sexuel auquel beaucoup se sont essayés au moins une fois… Le bondage s’est illustré au cinéma lors de la célèbre scène d’ouverture de Basic Instinct mais aussi plus récemment en musique avec le dernier clip de Miley Cyrus, « Tong Tied ».
Le fantasme lié au ligotage expliqué
Le bondage c’est avant tout un jeu SM de domination et de soumission fort en émotion.
Pour la femme, la sensation d’abandon de soi-même est totale. La soumise se donne entièrement à son partenaire et devient son petit jouet sans défense. Fini les obligations, les responsabilités et les tracas du quotidien, la femme ligotée s’oublie complètement et devient le temps du jeu coquin la victime de son bourreau : son homme.
Car oui, dans le bondage, celui qui tire les ficelles (littéralement !), c’est l’homme. Celui-ci ressent en effet un pouvoir immense sur le corps qu’il a ligoté. Il est maître de ce dernier et peut réaliser ce qu’il lui plaît sur la femme soumise à sa merci. Le bondage est alors une façon de transformer la colère et la violence accumulée dans la vie de tous les jours en un jeu sexuel inoffensif mais énormément jouissif.
À vous de jouer
Vous voulez vous essayer aux joies du bondage ? L’envie d’attacher votre femme vous démange mais vous avez peur de mal vous y prendre ? Pour bien débuter, notre conseil fondamental est le suivant : n’y allez pas trop vite ! En effet, inutile de brûler les étapes, commencez simplement par attacher les mains de votre partenaire contre les barreaux de votre lit avec un foulard et prenez la en missionnaire. Inversez ensuite les rôles : allongez-vous sur le dos et laissez-la s’occuper de vous. Profitez de la vue et des sensations !
Cela vous a plu ? Franchissez alors un nouveau pallié en vous équipant d’accessoires SMBD. Vous trouverez aisément dans toutes les boutiques coquines des instruments dédiés à la pratique du bondage. Menottes, corsets, camisoles de force, cordes, liens…autant d’objets qui vous aideront à vous épanouir dans ce jeu sado–maso et à décupler votre plaisir. Si vous souhaitez pousser le vice jusqu’à la privation de la parole, optez pour un bâillon à boule. Sensation de domination absolue garantie !
Pour aller plus loin, si vous souhaitez devenir un spécialiste du bondage, faites-donc une recherche autour de chez vous. De nombreuses associations proposent des cours pour apprendre les différents types de nœuds et vous initier à l’art du Shibari (le bondage oriental traditionnel Japonais).
Quelques précautions à prendre
Le bondage n’est pas un exercice dangereux à condition de ne pas y aller comme une brute. La première règle d’or et de décider avec votre partenaire d’un « safe-word » : un mot ou un signe reconnaissable et invocable par les 2 participants qui mettra immédiatement fin au jeu. Équipez-vous aussi d’un ciseau (à bout rond de préférence), juste au cas-où. Enfin, ne serrez pas trop fort les cordes et faites bien attention à ne pas bloquer la circulation sanguine et la respiration de madame. Un accident est vite arrivé…