Pratique qui consiste à provoquer le plaisir sexuel par le contact manuel chez soi ou chez sa ou son partenaire, la masturbation a été considérée pendant de nombreux siècles comme la mère des péchés, la mère de tous les dangers. Heureusement, au fil du temps, cette théorie arriérée va être oubliée et le plaisir solitaire va désormais jouir d’une posture glorieuse. Avec la masturbation, l’imaginaire érotique s’active, ce qui est très important pour avoir une sexualité épanouie dans le couple. Quelqu’un dira qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Si se masturber fait tellement de bien à celui qui le fait, qu’en sera-t-il des partenaires qui se le font mutuellement ? C’est le sujet de notre article. Pourquoi se masturbe-t-on ? Qu’elle soit solitaire ou réciproque, la masturbation a-elle des avantages, des inconvénients ? Nous en parlerons.
Quand on parle de masturbation, on fait généralement allusion à l’excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer du plaisir sexuel. L’homme ou la femme prend plaisir à jouer au pianiste sur ses cuisses par exemple et sur de très intimes parties de son corps comme les tétons, la chatte ou le pénis, jusqu’à arriver à l’orgasme.
C’est une pratique sexuelle qui permet de prendre son pied et d’atteindre l’extase ultime. C’est également un moyen de découvrir son corps, de le connaître dans ses moindres recoins, de l’explorer et de savoir comment prendre du plaisir et justement apprendre aussi à son partenaire comment il pourra vous faire plaisir.
Partager ce plaisir qui est censé être solitaire à deux n’est pas toujours évidement. Pourtant, se toucher devant et avec son ou sa partenaire est très bénéfique pour chacun et spécialement pour le couple. Avant de commencer, il faut dans un premier temps être à l’aise avec son partenaire. Il faut noter que l’aspect psychologique a toute son importance dans ce jeu sexuel et les gémissements sont de mise, de même que les spasmes et tout ce que le visage montre dans ces moments. Tout ce qui pourrait indiquer que vous êtes en train de prendre du plaisir.
Ainsi, la masturbation en duo permet de :
- tisser une plus grande complicité : étant déjà un jeu sexuel très excitant, la masturbation, qu’elle soit de simples caresses prodiguées à soi, même non loin du regard de son ou sa partenaire, ou que ce soit reçues de sa part, elle reste une excellente manière de nourrir sa libido et de mieux connaitre sa ou son partenaire. Et quand on connait son conjoint qu’est ce qui se passe ? on arrive à mieux lui faire plaisir, lui donner le maximum de jouissance, ce qui créé de la bonne humeur dans le couple et rapproche davantage les partenaires. Cela permet aussi aux partenaires de mieux s’intéresser l’un à l’autre
Quand on est tout le temps en bonne humeur, c’est notre cerveau et tout notre corps qui est également en bonne santé. La masturbation a des effets bénéfiques sur la santé.
- lutter contre le stress : après une dure journée de travail, une journée vraiment stressante, l’on peut s’autoriser un petit moment de plaisir afin d’oublier tout. La masturbation aide donc à se déstresser, se détendre. En effet, lorsqu’on se masturbe, notre cerveau libère de l’endorphine, qui est une hormone apportant un sentiment de bien-être. Cette hormone est aussi considérée comme le meilleur des somnifères. L’endorphine s’avère également être un excellent antidouleur du moment ou il agit aussi comme un antalgique. Comme autre atout non négligeable, une étude a prouvé que cette activité augmente considérablement notre taux d’œstrogènes, qui est une autre hormone typiquement féminine qui serait un excellent rempart contre les troubles cardiaques. Elle est aussi très importante pour notre équilibre lorsqu’elle entraine à mobiliser des fantasmes, des pensées sexuelles et érotiques.
- cimenter le couple : Certains pensent que la masturbation en elle-même est un acte égoïste, mais non au contraire. Elle est plutôt un atout. Lorsque l’on fait l’amour avec notre conjoint, on ne peut pas attendre qu’il nous apporte un orgasme, comme ça, sur un plateau. On doit le guider, lui montrer ce qui nous fait grimper aux rideaux. Et, pour le savoir, rien de tel que la masturbation !
Partir à la découverte de son corps ou du corps de sa partenaire, explorer ses zones érogènes, pincer, caresser, effleurer… La masturbation contribue à l’épanouissement de la vie sexuelle du couple, et nous garantit des parties de jambes en l’air très satisfaisantes pour une vie sexuelle épanouie.
- combler la différence de désir dans le couple : souvent, beaucoup d’hommes ou de femmes continuent à pratiquer la masturbation parce que celle-ci permet de gérer leur excitation et leur désirs.
La masturbation réciproque a tellement d’avantages pour ses adeptes qu’elle n’est plus perçue comme taboue. Mais est-elle sans conséquences ?
Soulignons qu’elle peut être fatigante et vous risquez d’avoir très vite mal au doigts ou aux poignets. Aussi, du côté des hommes par exemple, lorsqu’on a l’habitude de se masturber vite, donc d’éjaculer tout aussi rapidement, on envoie un message à son cerveau qui enregistre un schéma comportemental de rapidité. Dès lors, quand l’homme se masturbe seul ou avec ses partenaires ou lors de la pénétration vaginale, l’éjaculation pourrait se déclencher beaucoup plus précocement et peut devenir une maladie (l’éjaculation précoce), et cela devient un frein à l’épanouissement sexuel du couple.
D’une manière générale, la masturbation réciproque est une bonne chose et est surtout très bénéfique pour les couples puisqu’elle leur procure plus d’avantages que d’inconvénients surtout quand on sait comment s’y prendre.
Cependant, il est nécessaire de veiller à ce que l’un ou l’autre des conjoints ne devienne adepte au point d’oublier le plaisir à deux dans le couple. Ceci pourra créer de la frustration et même jouer sur la santé des uns et des autres.
Sachez tout simplement prendre le temps de vous découvrir et de vous faire plaisir. Pas de précipitation, le plaisir est au bout des doigts.