La période des fêtes de fin d’années est remplie de joies, d’envies de bien faire les choses. Voyez-vous autour de vous cette euphorie, cette excitation quant à la rentrée dans une nouvelle année, eh bien cette excitation n’est pas que sur les visages, elle se produit bien même dans notre métabolisme. C’est la période de l’année où les couples sont plus actifs sexuellement. Mais comment cela s’explique-t-il ?
Les périodes de fêtes sont des moments où nous nous sentons plus libres, plus dégagés dans nos têtes et donc plus aptes à faire de nouvelles expériences avec nos partenaires, et l’occasion rêvée de trouver l’amour.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée de la libido en période de fêtes.
- La réunion des familles : la joie des retrouvailles
Les obligations professionnelles, scolaires obligent les familles à se séparer au cours de l’année et elles ne se réunissent que pendant les fêtes. Et ces moments de retrouvailles sont prisés et constituent des moments privilégiés où toute la famille est réunie et partage la joie. Et entre l’alcool, la joie liée aux retrouvailles la libido monte.
Cette ivresse a un effet positif sur les couples qui se retrouvent après de longs moments d’absence. Les yeux s’illuminent face à l’être aimé, les papillons dans le ventre, on se laisse aller à ce plaisir à ce « libertinage ». Imaginez des moments de retrouvailles entre vous et l’être aimé, les embrassades, les jeux de regards, la chaleur risque de vite monter !
Le même phénomène se produit même quand on est célibataire. En effet, quand on n’a pas de bons liens avec sa famille, les fêtes de fin d’années sont des occasions de solitude où l’on a juste envie de s’évader. Ainsi l’on rentre dans la recherche effrénée de l’âme sœur ou des connexions sexuelles. La libido monte.
C’est un phénomène naturel qui s’explique aussi par la montée de l’adrénaline, ou la guerre des hormones.
- Un phénomène naturel, la guerre des hormones
Quand on parle de libido ou de désirs sexuels, on ne peut occulter les hormones qui jouent un rôle prépondérant dans ce cycle sexuel aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Au nombre de ces hormones, on distingue la dopamine, l’ocytocine et les hormones sexuelles tels que œstrogènes et androgènes. Mais quels sont leurs effets sur la libido ?
Une hausse de la dopamine entraine une hausse de la libido. La dopamine est décrite comme une molécule « de la récompense », car ellefaitressentir du plaisirlors d’activitésagréables (les rapports sexuels, par exemple) ou une excitation dans des situations d’incertitude (notamment les jeux de hasard).
L’ocytocine quand a-t-elle, est aussi surnommée “hormone de l’amour » (ou de la tendresse), car selon les scientifiques elle participerait aux comportements affectueux dans les interactions non sexuelles.
Les hormones sexuelles quant à elles facilitent la pénétration en ayant des effets lubrificateurs. Donc au-delà de tout, des prédispositions naturelles permettent ou favorisent la montée de la libido.
Néanmoins cela s’avère plus poussée quand des facteurs extérieurs s’y ajoutent à savoir vouloir procurer du plaisir à son partenaire ou simplement vouloir accomplir un devoir conjugal.
De la même manière que ces hormones agissent pour le bien naturel, le cortisol est tout le contraire. Il entraine la baisse de la libido. Quand on est stressé, le corps produit des hormones appelé cortisols. Un taux de cortisol élevé dans l’organisme entraine la baisse du désir sexuel : les tracasseries de chaque jour, la fatigue liée aux activités professionnelles…y sont pour quelque choses.
Ces évènements causent le stress qui lui nous fait oublier le sexe, mais en période de fêtes, pendant les vacances ou les évènements heureux, le taux de cortisol diminue et ainsi le stress également et donc la libido augmente, le désir sexuel est ainsi ranimé.
- Les congés, du temps libre
Pour la plupart, les moments de fête sont des moments où la famille et les enfants sont en congés. C’est le moment de briser la routine entre les sorties et les nouvelles habitudes, c’est le moment de relâcher la pression.
On a du temps devant soi pour profiter l’un de l’autre avant le retour à la réalité, celle de retourner au boulot. Ces moments libres partagés augmentent l’adrénaline et les « good vibes ». On se sent revivre. On veut se sentir aimé(e), et on veut aimer en retour. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux, de l’attention des moments de qualité à ceux que l’on aime sans prise de tête ni de bec. C’est le moment de rattraper le temps perdu. Quoi de mieux que le sexe pour sceller et rendre ces moments inoubliables.
Si le désir reste présent pour l’un et que l’autre n’a toujours pas la tête, et bien brisez la glace ! Brisez la routine, faites des achats, renouveler ces vêtements, faire du shopping avec l’être aimé(e), réveiller ces âmes d’enfants, ces souvenirs des premiers qui sont très vite jeté aux oubliettes. Requinquez-vous et laissez-la magie des fêtes opérer !
- L’alcool
Généralement, des fêtes réussis riment avec l’alcool qui coulent à flot ! Et quoi de mieux pour stimuler votre libido que quelques verres de champagnes ?
C’est le temps idéal pour des soirées cocooning, devant un film de Noël et une bonne bouteille de vin. Rien de mieux pour se retrouver et profiter l’un de l’autre.
L’effet de l’alcool aident les partenaires à être plus dégourdis, à vouloir tenter des expériences qu’ils n’auraient jamais essayé s’ils étaient en possession de toutes leurs aptitudes.
Attention néanmoins, car l’abus de l’alcool est dangereux pour votre santé.
La frénésie des périodes de fêtes a un impact sur notre quotidien et même sur notre vie sexuelle, prenons donc le temps de savourer ces instants aussi longtemps que nous le pouvons, afin que dans nos cœurs rayonne la joie.
Mesdames, messieurs, n’oubliez pas les petits bisous volés sous le gui, que vos retrouvailles soient aussi pétillantes que les guirlandes sur vos sapins, et que vos lits couinent sous un air de « vivent le vent » !