Le sexe sans sentiments est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Faire l’amour sans être amoureux, sans se prendre la tête, sans se poser trop de questions, juste pour le sexe, voilà ce que veulent certaines personnes. Mais peut-on vraiment séparer le charnel, le physique de l’émotionnel ?

Pouvez-vous fermer votre cœur à quelqu’un qui partage votre lit, votre intimité ?

Certaines personnes ne peuvent pas coucher avec quelqu’un pour qui elles n’éprouvent rien, alors que d’autres sont adeptes de ce genre de relations : sexfriends, coup d’un soir, relation éphémère. Et pourquoi cela ? Par peur de souffrir, par peur de lâcher-prise, par peur d’être vulnérable, par peur de souffrir ?

Nous avons un début de réponse à ces questions. La société moderne permet à ce phénomène de prendre de l’ampleur. Le fait de dissocier l’acte sexuel de la relation et du lien amoureux s’inscrit dans une logique plus large de  notre société de consommation et de la jouissance individuelle sans entrave. Tout cela est centré sur l’immédiateté de la pulsion sexuelle.

Il semble donc qu’on peut faire l’amour comme si on pratique une activité physique, on est déconnecté(e) de l’autre, avec pour seule motivation la recherche de sensations physiques. Alors, est-ce que cela marche vraiment et, surtout, est-ce que cela vaut le coup ?

Est-ce possible d’entretien une relation sexuelle sans sentiment sur le long terme ?

Le sexe sans sentiments a de nombreux avantages, comme ne pas se sentir dépendant de l’autre, de multiplier les partenaires, de se lâcher et prendre du bon temps, et surtout, éviter d’éventuelles souffrances (si vous n’aimez pas la personne, vous ne serez pas dépendant, et vous demeurez libre de toutes attaches). Cependant, derrière le corps, il y a un cœur et une âme avec des émotions, des attentes et des désirs.

Qu’on le veuille ou non, quelque chose se passe dans notre cerveau lorsque nous avons des relations sexuelles avec quelqu’un. En essayant de détacher l’esprit et le corps, nous nous éloignons de ce qui constitue notre humanité et du bonheur. Le sexe sans émotion ne correspond pas à la nature profonde de l’être humain.

L’une des caractéristiques humaines est que la sexualité n’est pas un simple comportement de reproduction. La recherche de connexion émotionnelle est l’une des principales motivations de la sexualité humaine.

La réalité est que, on peut difficilement faire l’amour sans sentiments sur le long terme, sauf pour ceux qui ont des problèmes psychologiques et/ou sexuels persistants, ou du moins non traités, altérant volontairement leur vie affective, leur vie amoureuse et leur vie sexuelle.

Le sexe sans sentiments pour un plaisir et un bonheur incomplet 

Faire l’amour sans sentiments, c’est se priver d’un plaisir complet, car on ressent toujours quelque chose pour son partenaire sexuel, quelque chose de bon ou de mauvais, de fort ou de faibles. Alors posons-nous plutôt la question de savoir si c’est une bonne idée de coucher avec quelqu’un qu’on n’aime pas ?

Un sexologue nous rappelle que la relation d’attachement est essentielle au sentiment de bien-être dans le temps. En évitant d’éprouver des sentiments, on prend le risque de faire naître un sentiment de solitude, d’épuisement affectif, de retrait relationnel, de perte de sens de la vie, des signes de dépression, d’anxiété.

De plus, les sentiments positifs associés à l’amour comme la sécurité affective, la tendresse, la complicité, et surtout le besoin d’être aimé, sont également des composantes fondamentales de la sexualité. Et on ne peut s’épanouir dans une relation dans laquelle, il n’y a pas de réciprocité des sentiments, c’est intenable à long terme.

Enfin, et de manière plus triviale, les émotions entraînent la production de l’hormone du bonheur comme la sérotonine, avec la notion de lien, d’attachement.

Quels risques avec les relations sexuelles sans sentiments ?

On pense se protéger en optant pour une relation physique, dénouée de sentiments, mais ce qui arrive, c’est de se retrouver à errer d’une relation à une autre, sans point d’attache, et le risque majeur c’est de basculer vers une forme d’addiction sexuelle, et aussi à passer son temps sur internet pour trouver ses multiples partenaires sexuels.

Comment construire une vie affective en étant émotionnellement instable, comment s’épanouir, lorsqu’on ne s’attache à personne ? Comment vivre heureux si on doit se retrouver tout seul le soir, sans avoir quelqu’un à qui se confier, se fier et n’avoir avec cette personne qu’une relation basée sur le sexe ? Comment vivre ainsi sans nuire à son intégrité psychologique ?

Peut-on faire sans les sentiments de l’autre ?

Même si vous pouvez nier vos besoins émotionnels en faveur du sexe, cela ne signifie pas que votre partenaire fera de même. À moins, bien sûr, que vous soyez tous les deux d’accords sur la nature de vos relations, et même si c’est le cas, vous ne vivez pas les mêmes choses dans la relation. À un moment ou à un autre les sentiments viendront d’un côté (ou de l’autre), nul n’est à l’abri des flèches de cupidon qui frappent sans avertissement.

Quand et pourquoi faire l’amour sans sentiments ?

Le sexe sans amour est parfois lié à un simple besoin physique et au plaisir de la chair. Dans de tels cas, il faut bien sûr être en accord avec soi-même, savoir si l’on est capable de faire l’amour sens sentiments. Si cela répond à ses besoins, il faut y aller, pas besoin de se priver de se faire du bien.

Cependant, il apparait que faire l’amour sans sentiments, c’est une façon de combler un manque affectif, de compenser un mal-être sexuel, ou le choix du célibataire qui n’a pas quelqu’un dans sa vie. C’est un comportement qui fait partie du processus de réassurance narcissique.

On choisit aussi les relations sexuelles sans sentiments après une difficile rupture amoureuse, lorsqu’on n’est pas prêt pour une nouvelle relation ou bien pour pallier au manque dans une relation de couple insatisfaisante, ou pour remédier à une frustration sexuelle récurrente. L’amour sans sentiment c’est pour les rencontres occasionnelles, pour ceux qui veulent juste avoir des relations sexuelles, sans notion de couple ni d’engagement, c’est pour aussi les travailleurs du sexe, pour ceux qui dans une relation ont un intérêt autre que l’amour.

Plusieurs raisons peuvent emmener à choisir de faire l’amour sans sentiments.

Le sexe sans amour c’est de façon temporaire et certainement pas à moyen ou long terme. Bien que cette pratique puisse être bénéfique, et pratique quelques fois, elle ne répond certainement pas à tous nos besoins d’êtres humains.