Il semblerait que la baisse de la libido est un problème qui concerne les femmes. Cela n’est pas vrai ! Les hommes peuvent également connaître une diminution de libido au cours de leur vie.
Cette situation a principalement des causes psychologiques (stress, fatigue, tension dans le couple, etc). Cependant, elle peut également être causée par des troubles hormonaux ou des problèmes de santé plus graves.
La baisse de la libido chez l’homme : comment l’expliquer ?
Le manque de libido chez les hommes peut avoir trois causes possibles : psychologiques, hormonaux ou médicales. Savoir les distinguer est essentiel pour résoudre correctement les problèmes.
C’est psychologique !
Une faible libido chez les hommes est souvent associée au stress et à la fatigue. Il n’est pas rare que les hommes retrouvent leur libido pendant les périodes de repos (week-end, vacances, etc.).
Des problèmes conjugaux peuvent également en être l’origine. Les tensions entre partenaires peuvent miner la libido d’un homme. De même que des années de routine ou la naissance d’enfants peuvent réduire la libido d’un homme et conduire à un manque de rapports sexuels.
C’est hormonal !
Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, des causes hormonales peuvent être responsables de la baisse de la libido. En fait, le désir masculin est directement lié à une hormone : la testostérone. De faibles niveaux de testostérone peuvent entraîner une perte de désir. Cela est particulièrement vrai pour les hommes plus âgés dont les niveaux de testostérone diminuent avec l’âge. Cependant, d’autres facteurs peuvent également affecter cette hormone, comme une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique.
C’est médical !
Une faible libido chez les hommes peut être causée par des problèmes médicaux (tels que l’obésité, le diabète ou des problèmes de thyroïde) ou par la consommation de certains médicaments comme les antidépresseurs, anticancéreux et les bêta-bloquants. Elle peut également être associée à d’autres troubles sexuels tels que l’impuissance ou l’éjaculation précoce. L’homme très stressé par ce premier trouble aura de moins en moins envie de faire l’amour et perdra au fil du temps tout désir sexuel.
Cependant, si un homme a une diminution soudaine ou prolongée de la libido, il devrait consulter un médecin qui saura mettre en place un suivi et le traitement en fonction de la situation. Faire cavalier seul est fortement déconseillé. Beaucoup d’hommes remettent en question leur traitement et choisissent de l’arrêter afin de retrouver une vie sexuelle normale. Pourtant, ces traitements sont souvent importants et même indispensables pour une bonne santé. Par conséquent, pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, il est nécessaire de consulter son médecin. D’autant plus qu’une faible libido peut généralement être traitée séparément.
Quelles solutions pour retrouver le désir et une vie sexuelle épanouie ?
Comme nous l’avons vu, chacune des trois causes de faible libido doit être traitée différemment. Cependant elles sont étroitement liées et il n’est pas rare qu’un problème en entraîne un autre. Pour remédier à la baisse de libido, il faut :
Prendre du temps pour soi
Avant tout, il est important que chaque partenaire ait du temps pour lui-même. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Savoir s’accorder un temps de repos vous aidera non seulement à vous détendre, mais aussi à vous sentir mieux.
Ces moments doivent être dédiés à la détente et au plaisir. Par conséquent, il faut savoir saisir l’opportunité de faire ce qu’on aime personnellement et qui nous tient à cœur. Plus important encore, ce temps précieux permet à votre partenaire de prendre soin de lui pour être au top lors de la prochaine rencontre.
Adopter un mode de vie sain
Hygiène de vie et sexualité vont de pair. Par conséquent, il est recommandé de développer de bonnes habitudes pour augmenter son désir sexuel.
• Dormez suffisamment pour réduire la fatigue. Vous avez besoin de repos pour récupérer et être sexuellement en forme.
• ayez une alimentation équilibrée pour que chaque partenaire ait plus l’opportunité de retrouver ou de maintenir ses capacités sexuelles. Les aliments trop riches en matières grasses sont connus pour limiter la production de testostérone par l’organisme, tandis que d’autres aliments sont considérés comme des aphrodisiaques naturels. Les exemples incluent le chocolat, les huîtres, le céleri, le safran, le gingembre et la vanille.
• Pratiquez une activité physique régulière pour combattre le stress, vous sentir bien dans votre corps, vous ressourcer et gagner en confiance.
Parallèlement, la consommation de substances toxiques (alcool, tabac, drogues, etc.) est naturellement déconseillée. D’abord parce qu’elles ont des conséquences néfastes sur la santé, mais aussi parce qu’elles nuisent à vos capacités sexuelles. Nous avons tendance à les considérer comme brisant les inhibitions et la pudeur (l’alcool et des drogues), mais elles affectent négativement les performances sexuelles et la libido. A long terme, elles peuvent aussi avoir des effets dramatiques (troubles sexuels, perte de désir, infertilité, etc.) chez l’homme comme chez la femme.
Communiquer avec son conjoint
Le dialogue entre deux partenaires est essentiel pour prévenir une baisse de la libido chez l’homme ou la femme. Chacun devrait avoir la liberté d’exprimer ses doutes, ses frustrations, pourquoi pas, ses envies et ses fantasmes. Cela permettra d’identifier la cause du problème et de prendre des mesures correctives. Mieux encore, les conversations ouvertes nous font nous sentir moins seuls face à des problèmes, et rassurent.
S’accorder des moments à deux
Parfois, il suffit de changer la routine et de s’offrir des moments à deux pour stimuler votre désir sexuel. L’initiative peut venir soit du couple, soit d’un partenaire. Quoi qu’il en soit, ces moments vous encouragent à vous découvrir et à lâcher prise. Qu’il s’agisse d’un dîner aux chandelles, d’un cadre romantique ou d’un week-end impromptu, votre imagination ne connaît pas de limites lorsqu’il s’agit de créer le moment parfait. Le but est d’échapper à la monotonie et de s’amuser ensemble.
Pimenter sa vie sexuelle
Les hommes, comme les femmes, ont parfois besoin de stimulation pour maintenir leur désir. Par conséquent, chaque partenaire doit avoir le courage de briser ses habitudes sexuelles et d’augmenter l’excitation de son conjoint. Jeux de rôle, massages, nouvelles positions, fantasmes… il existe d’innombrables façons de pimenter votre vie sexuelle. Les accessoires (jouets intimes, lubrifiants, préservatifs, gels de massage, etc.) peuvent également contribuer à décupler le plaisir.
Oser des relations sexuelles sans pénétration
Privilégiez un retour aux caresses, jouez à peau contre peau pour découvrir d’autres sensations, d’autres facultés cognitives, d’autres émotions. Le meilleur gage d’une relation sexuelle harmonieuse est peut-être à chercher vers de nouvelles pratiques.
La masturbation en solitaire
Elle permet de découvrir son propre corps et de connaître son propre rapport à la sexualité et ses propres désirs. Il est essentiel de retrouver une connexion intime avec son corps sans forcément se focaliser sur les parties génitales si ce n’est pas cela qui vous excite en premier.
En parler avec des professionnels de santé
Cela peut véritablement permettre de se libérer du stress, des angoisses, et de partager son point de vue et avoir un retour neutre et bienveillant de la part d’une personne extérieure.