Sexualité : La libido baisse t-elle vraiment à la ménopause ?

Avec la ménopause les femmes observent souvent d’une perte de libido. La libido est un terme utilisé pour décrire le désir ou l’intérêt sexuel.

La perte de libido pendant la ménopause a deux causes principales :

• Psychologique, quand une femme n’a aucun intérêt émotionnel pour le sexe.

• Physique, lorsque la femme souffre de sécheresse vaginale. Cet état rend les relations sexuelles douloureuses et entraîne souvent une perte de libido.

Ce symptôme n’est généralement pas reconnu comme un problème jusqu’à ce que la femme commence à s’inquiéter ou à devenir frustrée par la situation qu’elle vit.

La perte de libido peut souvent amener des problèmes dans les couples, c’est pourquoi de nombreuses femmes ménopausées recherchent une solution.

Pourquoi la ménopause provoque-t-elle une baisse de la libido ?

Une perte de libido peut avoir des causes différentes, comme des effets secondaires des médicaments, du stress… Cependant, pendant la ménopause, les changements hormonaux sont souvent la principale cause de la baisse ou perte de la libido. L’œstrogène est l’hormone féminine la plus importante, permettant aux parois vaginales de rester lubrifiées et saines.

Lorsque le taux d’œstrogène baissent, les parois vaginales se dessèchent et deviennent irritées, ce qui entraine un inconfort lors des rapports sexuels et peuvent même les rendre douloureux.

Il convient également d’ajouter que de faibles niveaux d’œstrogène peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, et mettre les femmes dans une situation qui peut affecter la libido.

La testostérone et la progestérone ont également un rôle important à jouer dans la libido. La testostérone est la principale hormone de la libido. La progestérone stimule la production de cette hormone. Cependant, les niveaux de progestérone chutent également pendant la ménopause, entraînant une perte de libido.

Quand faut-il booster la libido des femmes ?

Doit-on stimuler la libido chez les femmes ménopausées ou préménopausées ?

Honnêtement, pas nécessairement. Pour certaines femmes, le désir existe peu ou n’existe plus du tout, et ce n’est pas grave… C’est normal d’avoir envie, et de ne pas avoir envie, et cela n’enlève rien à la féminité de la femme.

Les femmes ont tout à fait le droit de ne pas vouloir faire l’amour ou de ne plus avoir des relations sexuelles.  Une baisse ou une perte de l’appétit sexuel ne signifie pas la fin du couple, c’est plutôt le moment de revoir la vie sexuelle du couple, de se réadapter à ce que la femme peut vivre dans son corps. Il faut à ce moment faire un réajustement des relations intimes.

A ce stade, il faut que cette nouvelle situation de réduction du nombre des relations sexuelles ou d’abstinence soit acceptée par le partenaire. Dans ce cas, une conversation impliquant un intermédiaire, sexologue ou thérapeute est nécessaire pour que la relation de couple ne prenne pas un coup.

Pour d’autres femmes, la perte de libido est un problème sérieux, une situation frustrante que la femme elle-même peut avoir du mal à supporter. Dans ce cas, des solutions existent, des solutions naturelles ou non qui peuvent vous redonner du désir sexuel.

Comment augmenter la libido chez les femmes de plus de 50 ans ?

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre libido, sachez qu’il existe des solutions. Avant toute chose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue pour comprendre pourquoi vous souffrez de cette baisse ou perte de libido.

La variation de la libido peut bien sûr dépendre de la ménopause, mais aussi d’autres facteurs à prendre en compte : fatigue, douleur, stress, moral bas, effets secondaires des médicaments, et même événements graves ou tragiques.

Quel traitement choisir ?

La baisse de la libido pendant la ménopause est une réalité, mais chaque femme la vit de manière différente. La baisse de la libido et le manque d’épanouissement sexuel sont fréquents pendant la ménopause. Cela peut nuire non seulement à la vie de couple , mais aussi à l’estime de soi et la confiance en soi.

Il y a plusieurs raisons à la baisse de la libido pendant la ménopause, mais comme vous pouvez l’imaginer, la principale : les hormones !

Les changements hormonaux affectent non seulement la libido, mais l’organisme tout entier, provoquant une variété de symptômes qui mettent à mal la vie sexuelle. Prise de poids, baisse de moral, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, fatigue, sécheresse vaginale sont autant de tracas qui nuisent finalement à l’envie sexuelle.

Mais quelle que soit la raison à ce manque de libido, il existe des solutions:

  • Le traitement hormonal (THS)

Pendant la ménopause, un traitement hormonal (THS) peut être prescrit. Il n’est pas prescrit pour les problèmes de libido, mais il aide à soulager la femme des troubles climatères. Ce traitement permet à la femme de retrouver une certaine sérénité, un équilibre psychologique et physiologique pour s’adonner encore aux plaisirs de la vie et de la chair.

  • Les remèdes naturels

Certaines personnes ne veulent ou ne peuvent pas utiliser de traitements hormonaux et préfèrent utiliser des méthodes naturelles. C’est une bonne chose, car vous remarquerez qu’il y a une floppée de traitements naturels. Nous vous donnons une liste non exhaustive de solutions naturelles à vos problèmes de libido.

Les fleurs de Bach

Elles sont bien connues dans le domaine de l’aromathérapie pour la restauration de l’esprit et du corps. Les produits à base de fleurs de Bach (un mélange de plante et d’huiles essentielles) sont une solution douce pour stimuler une baisse temporaire de la libido. Ces solutions vous aident à retrouver progressivement votre désir sexuel.

Le gingembre

Le gingembre a certes des vertus, mais son effet aphrodisiaque est certainement exagéré. En fait, le gingembre permet la dilatation des vaisseaux sanguin provoquant un afflux du sang dans des zones érogènes comme le clitoris et le pénis. Cette propriété stimulante du gingembre apporte un « boost », notamment en cas de manque d’énergie ou de fatigue passagère. Le gingembre permet une hausse de la température corporelle et procure une sensation de bien être et parfois même de l’excitation.

 Le ginseng

C’est un stimulant sexuel naturel et il est largement recommandé dans la médecine traditionnelle chinoise pour les problèmes sexuels aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pour une stimulation de la libido, c’est le ginseng rouge qui est recommandé.

Le maca

Le maca, reconnue en médecine traditionnelle, est utilisé pour traiter divers symptômes de la ménopause. Il stimule le système immunitaire de l’organisme, et agit sur la libido ! En fait, le maca n’est pas seulement une plante tonifiante, c’est aussi une plante aphrodisiaque qui agit sur le désir sexuel et la vitalité sexuelle chez les femmes comme chez les hommes.

Il existe plusieurs type de maca, le plus vendu est le maca jaune et c’est justement celui-ci qui est préconisé en cas de perte de libido.

Tout compte fait, il ne sert à rien d’essayer de réveiller votre libido si vous n’en avez pas envie. C’est une démarche personnelle. Vous ne ferez que ce que vous avez envie de faire suivant ce dont vous avez besoin.