Une femme peut-elle coucher sans attirance ?

Lorsqu’on a un coup de cœur pour quelqu’un, il peut être difficile de savoir ce qui vous attire vraiment. Alors l’attirance physique et sexuelle sont de vrais mystères que la science tente de résoudre.

Pourquoi sommes-nous séduits par quelqu’un ? Quels sont les critères clés du jeu de la séduction ? Que se passe-t-il physiologiquement et psychologiquement lorsqu’on est attiré par quelqu’un ?

Autant de questions auxquelles la science et la psychothérapie essayent de répondre. Mais en réalité, l’attirance physique est très complexe : c’est un un mélange de biologie et d’inconscient. Bref, ce n’est pas entièrement le fruit du hasard ou de la raison…

L’alchimie du désir

Dans l’énigmatique mécanisme de l’attirance physique, nous avons une part organique d’instinct animal qui nous échappe et qui ne peut être maîtrisée. Les phéromones présentes aussi bien chez les animaux que chez les humains, agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce, permettant une communication. Elles semblent également jouer un rôle important dans l’attirance sexuelle, et c’est le cas chez les animaux. Chez les humains certains experts suggèrent que les phéromones facilitent le contact avec le sexe opposé. Nous n’avons plus à prouver que nos pupilles se dilatent à la vue de quelqu’un qui nous donne des frissons…

Cependant, rien n’a encore été scientifiquement prouvé, et d’autres pensent que notre comportement lorsqu’il s’agit d’attirance physique est bien plus influencé par ce que nous voyons. Le regard serait le premier outil de séduction. Il semble également que les hormones que nous secrétons, en particulier l’endorphine (pour le plaisir) et la sérotonine (pour le bonheur) agissent ensemble avec nos hormones sexuelles telles que les œstrogènes et la testostérone.

Les critères inconscients

Outre ces critères biologiques, l’attirance physique doit également être interprétée en fonction de données psychologiques et sociales. Ce sont pour la plupart des éléments inconscients qui sont à l’origine de notre attirance pour le même type d’individus, qu’ils soient similaires physiquement ou de caractère. Par conséquent, la plupart du temps, nous sommes attirés par des personnes qui ressemblent à des personnes que nous connaissions et que nous admirions lorsque nous étions enfants.

Notre culture et notre environnement social ont de l’influence sur le choix de telle ou telle autre personne. Nous sommes généralement attirés par des hommes ou des femmes de même statut social qui partagent nos valeurs.

Si dans le phénomène de l’attirance sexuelle, le physique est important, la part du mystère est aussi déterminante. Plus on trouve la personne mystérieuse, plus on est attirée par elle. L’admiration est enfin le dernier critère important qui façonne l’attirance pour une personne. Plus la personne est admirée, plus elle sera convoitée…

Combien de temps dure l’attirance physique ?

L’attirance physique est basée principalement sur l’appréciation d’une certaine forme de beauté. Alors tant que la séduction persiste, l’attirance demeure. De nombreux autres paramètres tels qu’une démarche assurée, un comportement charismatique, un style vestimentaire, un ton de voix, … influencent le niveau d’attirance physique pour une personne. De nombreux détails nous échappent, mais nous rendent tout de même irrésistiblement proche de cette personne. L’attirance physique dure tant qu’une personne évoque en nous des émotions positives.

La femme et l’attirance physique

Des chercheurs en psychologie ont étudié le sujet et ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle, il y a bien une réelle différence entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l’attirance physique. Tandis que les femmes refusent généralement d’entrer dans des relations à court et à long terme avec des personnes qui les attirent peu, les hommes font parfois fi de leur absence de désir.

Pas de concession sur le physique du côté des femmes

Pour parvenir à cette conclusion, il a été demandé à 186 participants d’évaluer les photos de personnes du sexe opposé considérées comme peu attirantes pour des relations à court terme et à long terme. Le résultat à montrer que les hommes sont plus disposés à avoir des relations sans lendemain et sont également plus susceptibles d’envisager des relations à long terme avec des partenaires qui n’étaient pas physiquement attirants, mais qui avaient d’autres qualités. Par contre les femmes ne sont pas prêtes à passer outre le physique.

Trouver quelqu’un qui répond à vos normes de beauté physique n’est pas toujours facile. Pour les femmes, l’attirance joue un rôle beaucoup plus sélectif, quel que soit le type de relation qu’elles recherchent.

Pourquoi l’attirance s’estompe-t-elle avec le temps ?

  • L’ennui dans le couple

La stabilité et la sécurité sont deux ingrédients importants pour un couple sain et durable, mais une fois qu’on est bien installé dans la relation, la relation peut devenir prévisible et monotone.

Il semblerait que les humains soient programmés pour aimer et rechercher de nouvelles choses. Être trop à l’aise avec quelqu’un peut avoir un impact négatif sur son degré d’appréciation.

  • De la rancœur l’un envers l’autre

Qu’il s’agisse d’argent, d’infidélité, de relations sexuelles, de décisions parentales, de drames familiaux ou d’une répartition inégale des tâches ménagères, les conflits peuvent créer du ressentiment s’ils ne sont pas résolus de manière équitable et respectueuse. Dans ces situations, on peut ressentir de la colère contre son conjoint, on peut prendre de la distance avec lui/elle, et perdre ainsi toute l’attirance.

  • L’absence de romantisme au sein du couple.

Pour un couple, il est très facile de passer en mode automatique, sans se soucier du côté romantique de la relation. On ne s’embrasse plus, on ne se raconte pas ses journées, on s’active juste à faire les devoirs avec les enfants, promener le chien, nettoyer la cuisine et aller à lit… Inconsciemment, nous nous enfermons dans nos rôles quotidiens et avons les mêmes attitudes envers nos partenaires de vie. Avec le temps cela peut changer l’image que nous projetons sur l’autre et nous faire perdre l’attirance physique.

  • La négligence de soi-même

On se soucie moins de soi-même lorsqu’on est fort occupé. Il peut être difficile de trouver du temps pour soi. Nous n’essayons plus de faire bonne impression et de nous sentir bien comme avant. Non seulement pour des raisons esthétiques, les soins personnels sont également importants. Cela vous aidera à vous sentir en bonne santé, en confiance et à avoir assez d’énergie pour sortir et profiter de la vie.

Beaucoup de gens pensent que c’est une perte de temps, mais vous devriez prendre soin de vous, tout faire pour vous et votre partenaire : manger sainement, vous reposer, avoir des activités physiques, faire de l’exercice mental.