L’échangisme : réveille t-il la sexualité ?

L’échangisme est un acte sexuel impliquant deux ou plusieurs couples. Mais qu’est-ce que c’est que l’échangisme réellement ? D’où vient cette pratique ? Quels sont les bénéfices et les risques de cette pratique ?  

Votre couple a perdu la passion de ses débuts et vous êtes tombés dans une routine ?  Que faire pour booster votre relation ? L’échangisme peut-il être votre solution ?

Quelle est l’origine de l’échangisme ?

La pratique semble aussi vieille que le monde et il est difficile de dire exactement quand le libertinage a commencé. Que ce soit à l’époque romaine, au Moyen-Âge, ou au fameux 18ème siècle, les orgies, les banquets ou les jeux ont cédé la place à une véritable émancipation et une vraie libérations des mœurs.

Aujourd’hui, et depuis plus de 15 ans, le nombre de sites dédiés ou de clubs échangistes et pratiquants ne cesse de croître, démontrant une réelle volonté de sortir de la routine sexuelle tout en préservant le couple.

L’échangisme est à la portée de n’importe qui, de toutes les classes sociales, des vieux comme des plus jeunes.

L’échangisme

C’est une pratique sexuelle entre des adultes qui veulent partager de nouvelles expériences sexuelles, et pour cela, ils se mettent d’accord pour échanger leurs partenaires peu importe leur orientation sexuelle. C’est ainsi qu’on peut voir :

  • L’échangisme chez des couples hétérosexuels,
  • le mélangisme (découverte d’autres partenaires sans qu’il n’y ait de pénétration hors couple),
  • le triolisme (un partenaire supplémentaire rejoint le couple),
  • le candaulisme (la femme a un rapport sexuel avec un autre homme et son homme les observe),
  • le cotacotisme (avoir des relations sexuelles avec son partenaire en étant suffisamment proche d’un autre couple pour que chacun puisse observer)
  •  l’échangisme dans un couple bisexuel (où toutes les combinaisons sont possibles)
  • la sexualité de groupe ou « partooze » qui peut se pratiquer dans un club ou à domicile, suivant les règles émises par les participants).

L’objectif est sans équivoque : prendre son pied. Tout est possible pour y parvenir, tant que chaque participant donne son consentement. Cela se pratique dans les clubs, les soirées privées ou en petits groupes à la maison.

Les étapes à suivre pour arriver à passer à l’acte

Y a-t-il des procédures à suivre ? Si vous constatez ainsi l’ennui sexuel, le plus important est de prendre le temps d’en parler à deux. Avez-vous vraiment tout fait pour redonner un coup de pouce à votre vie sexuelle ? Où en êtes-vous avec votre sensualité ? Existe-t-il d’autres options pour agir avant d’envisager d’aller vers cette pratique ? Êtes-vous vraiment heureux et appréciez-vous de voir votre partenaire dans les bras de quelqu’un d’autre ?

Avoir l’idée de faire de l’échangisme est une chose, le concrétiser et le vivre en est une autre. Il est donc important de bien réfléchir à la question avant de se lancer. Posez-vous les bonnes questions, le feriez-vous pour satisfaire une envie personnelle, ou pour sauver votre relation de couple, ou le faites-vous parce que votre partenaire vous l’a demandé. Il s’agit de découvrir vos réelles motivations.

Une fois que vous auriez répondu à toutes ces questions, vous devez établir les règles à respecter par chaque membre du couple. Avez-vous besoin de rencontrer d’autres couples avant de vous lancer dans l’échangisme ? Allez-vous vous contenter d’observer ou bien auriez-vous des relations sexuelles avec les autres personnes ? Vous devez tout vous dire…

Les avantages de l’échangisme pour le couple.

Il semble que la sexualité est réveillée, que le désir et l’excitation sont retrouvés pour ceux qui ont sauté le pas. Le couple retrouve une sorte de seconde jeunesse, et les deux partenaires se redécouvrent différemment, se retrouvent érotiques, plus attirants l’un pour l’autre.

Par ailleurs, la notion de couple est maintenue dans le sens où le but est de lui donner un « coup de pouce » et non de tomber dans la logique d’infidélité acceptée. C’est un projet commun, on cherche ensemble les couples avec lesquels pratiquer l’échangisme, on recherche ensemble les lieux qui vont accueillir les ébats sexuels. Ensemble on se prépare, on communique sur les ressentis tout au long du processus.

Le jeu de la séduction est également réinventé, certains fantasmes même peuvent être réalisés et certains tabous peuvent également être levés pour faire place à plus de liberté, de légèreté et plus de plaisir.

Les risques de l’échangisme pour le couple.

Il est vrai que cette pratique n’est pas sans risques, car elle peut détruire la relation de couple. En fait, certains couples se sentent perdus et déséquilibrés après cette expérience. Ils peuvent se sentir désorientés, faire face à des incompréhensions pour le choix des participants ou des pratiques sexuelles jusque là jamais testées. Dans ce contexte, lorsqu’on se rend compte que son partenaire prend quand même du plaisir avec des inconnus, cela peut choquer, et frustrer. Et cela peut conduire à la jalousie et à la perte de confiance en vous-même, en votre partenaire et dans le couple.

Des sentiments peuvent naître aussi entre les personnes pratiquant l’échangisme, surtout si elles se voient plusieurs fois et qu’elles s’apprécient. Et là, on risque de dévier de l’objectif qui est de réveiller sa sexualité et de sauver son couple

Au bout d’un moment, c’est généralement l’un des deux partenaires qui ne veut plus continuer ses aventures échangistes. Il met alors fin au projet du couple sans que l’autre ait son mot à dire. Cette décision peut même entraîner une grande frustration et des difficultés pour les partenaires à accepter et revenir à une relation sexuelle plus « classique ». Un sentiment de frustration, et même de trahison peut apparaître, créant ainsi la rancœur et la distance, dans un projet qui est sensé permettre au couple de renouer avec la complicité et le partage.

Vous l’aurez compris : si ces pratiques sexuelles peuvent apporter un véritable renouveau à votre couple, elles peuvent aussi être la cause de votre séparation. Par conséquent, il est fortement recommandé de réfléchir suffisamment avant d’introduire l’échangisme au sein du couple.